La via-ferrata des Prises de la Bastille se compose de deux parties principales. La première partie, côtée AD+ à D, commence par la remontée d’un pilier avant d’effectuer une grande traversée de tout le Cirque Vicat, avec au passage un pont de singe et deux passerelles. Très belle vue sur la Ville de Grenoble.

Pour accéder à la deuxième partie, il faut emprunter un sentier intermédiaire au travers du Parc Guy Pape qui vous amène en 15 minutes au pied du deuxième tronçon (pancartes le long du sentier).

La deuxième partie est à réserver à des personnes entraînées : il s’agit d’une traversée ascendante dans un dévers surplombant, réellement très physique, sans pratiquement de point de repos. Il a été aménagé deux échappatoires faciles pour permettre aux personnes “cuites” d’arriver au sommet.

Une fois la deuxième partie terminée, on trouve un dernier petit ressaut équipé après 150 m de marche, permettant de déboucher dans les anciennes fortifications de la Bastille. Pour la descente, deux solutions : soit monter à pied en 15 minutes au sommet du Fort de la Bastille, et utiliser le téléphérique pour rejoindre le centre ville, soit utiliser directement le sentier du Jardin des Dauphins qui vous ramène, en 20 minutes, à la Porte de France.

En savoir plus