Le sujet de production d'une prestation touristique BTS 2015. chapitre n°19 : Évaluation a posteriori d’une prestation touristique . ne suffisent pas à la réalisation d’une production de services touristiques. corrigé sujet zéro bts tourisme; REFERENTIEL-DOCUMENTS OFFICIELS. termes de relations avec les clients, de montage de la prestation touristique, de maîtrise de l’environnement entrepreneurial, de management de l’organisation et de gestion de l’information touristique. Proposer des stratégies envisageable pour répondre au problème du prestataire touristique. Le montage d’une prestation touristique; Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique Bureautique et outils multimédias; Les outils de communication; Les outils professionnels de gestion; La touristique; Les prestations aériennes Les prestations ferroviaires; Les prestations hôtelières; L’après-vente de la prestation Il y a des prestataires qui ont un statut professionnel (hôtelier, restaurateur, commerçant, etc. Dossier 3 - Montage et commercialisation d'un nouveau produit team building énergisant sur le bassin d'Arcachon ». Lisez ce Sciences et Technologies Étude de cas et plus de 247 000 autres dissertation. BTS TOURISME U42 : Production d'une restation touristique Code SUJET TOE42PT SESSION 2015 Pa 2/15 En effet, le contrat constitue une notion pivot dans la relation avec le client : contrats de vente, en face à face ou en ligne, portant sur des prestations telles que la billetterie, les forfaits, les produits sur mesure, les coffrets cadeaux, l’assurance. Préparation de la proposition 5. 3. Constitution du consortium : recherche de partenaires 4. mercatique et conception de la prestation touristique En lien avec le savoir « Tourisme et territoire » qui vise à mettre en exergue les atouts d’un territoire ou d’une destination , ce savoir a pour objectif de concrétiser ces potentialités sous forme de prestations qui peuvent satisfaire les attentes de touristes ; on se place ici du point de vue de l’organisation qui élabore la prestation. Gestion de l’information Rédaction de la proposition 6. bts tourisme – tome 1 - première année chapitre n°1 : enjeux et objectifs de la comptabilitÉ. référentiel BTS Tourisme. a. « Production d’une prestation touristique » qui correspond à la phase avale dans le processus d’élaboration de l’offre touristique. Le 4.1 la prestation touristique... 4.2 methodologie de montage de visites... 3.2 le prix; 4.3 methodologie de montage d'un evenement; td. La réglementation de l’offre touristique. sommaire detaille du livre gestion et production d’une prestation touristique. Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques. (Elaboration d’une prestation touristique), Sciences Médicosociales et Biotechnologies, Sciences biologiques et sciences sociales appliquées, Enseignement de la santé et de la sécurité au travail, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les savoirs fondamentaux et les compétences présentent un profil différencié et graduel selon le niveau de qualification préparé. Elabore un produit touristique (circuits, séjours, ...) et coordonne les différentes étapes de réalisation du montage du produit jusqu'à sa mise sur le marché selon les règles de sécurité des biens et des personnes. Il s’agit enfin de sensibiliser le technicien supérieur en tourisme aux dispositions protégeant les intérêts du consommateur, en particulier quand ce dernier acquiert une prestation touristique via Internet. Le coût d'une prestation peut être défini en 5 étapes, représentées dans le schéma suivant : Identifier les dépenses (ou charges) incorporables 1 Identifier et valoriser les coûts directs 2 Identifier et répartir les coûts indirects 3 Documenter le calcul des coûts 4 Calculer le coût de la prestation 5 Définir le Les compétences visées dans ce savoir sont directement en lien avec la production d’une prestation touristique afin de construire un produit qui respecte les dispositions réglementaires en vigueur tant dans son contenu que dans son mode de diffusion. Préparation de la proposition 5. Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques a. Les sociétés de production vidéo et les professionnels indépendants peuvent éditer des vidéos personnelles, des vidéos musicales, des publicités, des courts métrages et des longs métrages. ne suffisent pas à la réalisation d’une production de services touristiques. Coef 4 Le questionnement qui accompagne le dossier support vise à évaluer les capacités : d’analyse d’un environnement dans ses différentes composantes ; de sélection des données et des outils pertinents pour répondre à la problématique posée . Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques. Elaborer un plan de marchéage; Organiser, présenter et argumenter/commenter les étapes du montage de produit proposé sans oublier de respecter le cahier des charges fourni, les contraintes financières, juridiques et organisationnelles. L’épreuve revêt la forme d’une étude de cas concrète et prend appui sur un dossier qui fournit les données de contexte dans lequel s’inscrit la production d’une prestation touristique. Rédaction de la proposition 6. Le produit touristique fait très fréquemment l’objet d’une interaction entre le personnel et le touriste. Le montage d’une prestation touristique. ). Définition de la proposition 3. Le technicien supérieur utilise en permanence ses compé-tences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. c. Le cadre juridique de l’organisation touristique. Le montage d’une prestation touristique. Se reporter aux articles L. 211-16 et L. 211-17 et R. 211-35 à R. 211-40 du Code du Tourisme U42 : Production d’une prestation touristique Code : TOE42PT-NC Page 4/13 Dossier 3 - Montage de produit lié à l’enterrement de vie de célibataire (29 points) Suite à l’étude de marché, la société Rêves de mer décide de se positionner sur le marché des enterrements de vie de garçon/jeune fille (EVG/EVJF). Les prestations … - Conception de la prestation touristique. Le montage d’une prestation touristique • Méthodologie de montage de visites ou de voyages • Méthodologie de montage d’un événement Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique Bureautique et outils multimédias Les outils de communication Phase 2 - Construire votre activité ... votre banquier ou l'appui d'une demande de subvention. La réglementation de l’offre touristique. U42 : Production d’une prestation touristique Code : TOE42PT Page 6/8 Dossier 2 – Montage et rentabilité d’un produit 37 points 2.1 Présentez de manière détaillée dans un tableau récapitulatif le prix de vente TTC par personne en base double ainsi que le supplément chambre individuelle. b. Les acteurs de l’offre touristique. d. Les contrats liés à la … La maîtrise de certains aspects du droit de la consommation est en effet devenue une nécessité face à des juges de plus en plus sensibles à la défense des intérêts du consommateur. Le montage d'une prestation touristique; Approfondissement de la Gestion de l'Information Touristique (2ème année) Dominante Information et multimédia. Pertinence et faisabilité du projet 2. En U41, l’angle d’approche privilégié est l’espace (territoire ou destination) alors qu’en U42, la démarche se focalise sur l’organisation qui peut produire et diffuser la prestation. Les outils bureautiques et de communication; Les outils de géolocalisation : Assistance au montage de produit; Assitance du montage de produit; Dominante Information et GDS. L'action mercatique touristique - Plan de marchéage; Le montage d'une prestation touristique; Approfondissement de la Gestion de l'Information Touristique (2ème année) Dominante Information et multimédia. Arrondissez à l’euro supérieur. Gestion de l’information La définition à la carte du contenu de la prestation, du délai de réalisation et de la durée de l'étude. Bénéficez d'une prestation sur mesure, avec accompagnement personnalisé. Je suis porteur d'un projet touristique Le fonction 3 référentiel BTS Tourisme La remise d'un rapport d'étude et/ou des documents techniques en … Les compétences développées dans ce savoir sont les suivantes : Le premier objectif de ce savoir est de donner au futur technicien du tourisme les clés et connaissances nécessaires à la compréhension et à la construction de son environnement professionnel : réglementation de l’offre touristique, réglementation de la profession, régime d’exercice de l’activité touristique, variété des acteurs, repérage des principales caractéristiques de l’environnement (environnementales, culturelles). a. Retrouvez le sujet de Production et gestion d’une prestation touristique du BTS Tourisme 2019. - Droit Le stage donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation. Montage, cablage, assemblage et intégration. i. rÔle et enjeux de la comptabilitÉ Etablir la cotation d'un produit et déterminer le prix de vente de la prestation; Planifier et suivre les étapes de montage du produit touristique, coordonner les actions des intervenants; Analyser les performances d'un produit ou d'une destination (satisfaction clientèle, taux d'occupation, ...) et proposer des évolutions Conseils + Selon le type de projet, des étapes du montage du projet peuvent être plus ou moins approfondies : En lien avec le savoir « Tourisme et territoire » qui vise à mettre en exergue les atouts d’un territoire ou d’une destination, ce savoir a pour objectif de concrétiser ces potentialités sous forme de prestations qui peuvent satisfaire les attentes de touristes ; on se place ici du point de vue de l’organisation qui élabore la prestation. Filières concernées 11.Vente de produits touristiques a) → justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle Le montant est librement fixé par le demandeur et son assureur en fonction des activités touristiques exercées ou à exercer. (Elaboration d’une prestation touristique) > Conception d’une prestation touristique (C17 à C23) Conception d’une prestation touristique (C17 à C23) chevron_rightRendez-vous techniques ; Accompagner les porteurs de projets touristiques ; Production d’une prestation touristique Gestion de l’information touristique Parcours de professionnalisation du tourisme. Données administratives, enregistrement et soumission EPSS Bonjour, Voici tout d'abord un descriptif de l'épreuve U42 – Production d’une prestation touristique (coefficient 4): Épreuve ponctuelle écrite (durée 4 heures) L’épreuve revêt la forme d’une étude de cas concrète et prend appui sur un dossier qui fournit les données de contexte dans lequel s’inscrit la production d’une prestation touristique. Le deuxième objectif de ce savoir est de faire appréhender et appliquer les règles d’établissement des contrats. Le montage d’une prestation touristique 2. Découvre dans cette vidéo comment bien faire une prestation vidéo. Il s’agit de tous ceux qui sont impliqués dans la vie touristique locale Prestataire : qualifie au sens large tout acteur du tourisme qui fournit une prestation touristique. Les prestations touristiques sont définies à l’artile L 211-1 du code du tourisme et sont exercées à titre aessoire par le professionnel de l’immo ilier. Le montage d’une prestation touristique Il s’agit de mettre en œuvre une démarche rigoureuse afin de créer un produit répondant à la demande du client et de proposer un prix qui est compatible avec les contraintes stratégiques, commerciales, organisationnelles et financières. U42 : Production d’une prestation touristique Code : TOE42PT Page 6/8 Dossier 2 – Montage et rentabilité d’un produit 37 points 2.1 Présentez de manière détaillée dans un tableau récapitulatif le prix de vente TTC par personne en base double ainsi que le supplément chambre individuelle. ÉPREUVE ÉCRITE (forme ponctuelle) de 4 heures. Il s’agit aussi, dans une situation de dommage lié à une activité touristique d’identifier la nature juridique de la responsabilité (contractuelle ou délictuelle), de faire jouer le contrat d’assurances, de délimiter le contenu et l’étendue des garanties. éléments du produit touristique (transport, hôtellerie, etc.) Le coût d'une prestation peut être défini en 5 étapes, représentées dans le schéma suivant : Identifier les dépenses (ou charges) incorporables 1 Identifier et valoriser les coûts directs 2 Identifier et répartir les coûts indirects 3 Documenter le calcul des coûts 4 Calculer le coût de la prestation 5 Définir le Les produits touristiques comportent d’autres éléments plus particuliers aux modèles et formes de tourisme pensés, souhaités et pratiqués par les touristes. Constitution du consortium : recherche de partenaires 4. Les matières enseignées pour vous préparer : Accueil > LE BTS > Les ressources pédagogiques > E.P.T. La constitution d'un dossier pour le montage d'un projet doit permettre d'aider à la prise de décision et convaincre les partenaires potentiels privés et publics quant à la leur participation à la réalisation du projet. Dès lors, le personnel en contact avec la clientèle occupe une place prépondérante dans la prestation des services. Gestion de l’information touristique > Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique > Bureautique et outils multimédias > Les outils de communication Pour répondre aux demandes de nos clients, AAS industries propose une prestation complète, intégrant, outre des pièces mécaniques usinées dans notre atelier, le montage, le câblage électrique et électronique (composants sourcés par nos soins) et l’assemblage de sous-ensembles. c. Le cadre juridique de l’organisation touristique. BTS Tourisme 2016 - Corrigé épreuve U42. Montage, cablage, assemblage et intégration. - Gestion La réglementation de l’offre touristique b. Les acteurs de l’offre touristique c. Le cadre juridique de l’organisation touristique d. Les contrats liés à la relation avec le client 3.