L’introduction de la littérature en classe de langue doit inscrire la discipline dans une triple perspective : linguistique, méthodologique et culturelle (Ministère De l’Education Nationale Marocain (MEN), 2007a). Paris : Grasset. Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples Au niveau des pratiques de classe, elle contribue à la mise en œuvre d’une progression pédagogique par des activités diverses, celles relatives à la réception et celles qui permettent de passer à des activités de production orales et éventuellement scripturales. Etat et Perspectives du Système d’Education et de Formation. 16Pour ce qui est du dispositif à mettre en œuvre à partir d’un texte de théâtre, le « Bourgois gentilhomme » de Molière, la compétence à construire chez l’apprenant serait d’ « étudier un genre littéraire : le théâtre (la comédie) » (MEN, 2007 : 22), et dans ce sens l’enseignant pourrait donner comme consigne dans le cadre d’activités de productions écrites ou orales : « Réécrire une scène », « Jouer une scène comique » (MEN, 2007 : 22). De Boeck-Duculot. Les concepts de la didactique des sciences, des outils pour lire et construire les situations d’apprentissage, Recherche & formation, n°8, p. 19-31. 32La place de la littérature classique comme seul modèle culturel n’est-elle pas à relativiser ? & Schneuwly, B. Paris : Clé International. L'histoire se situe au XIXe siècle. On aura recours à l’un des types de supports suivants :- un extrait d’une œuvre intégrale,- deux extraits d’une même œuvre, - des extraits appartenant à des genres différents, - un extrait d’une œuvre en dehors du programme, mais appartenant à l’un des genres littéraires étudiés,- un texte didactique (définition de la tragédie, de l’autobiographie, du réalisme…) et un extrait d’une œuvre illustrant la définition, etc.,- un texte poétique, etc. ACJ3-Fkih bensaleh. à concevoir des dispositifs d’enseignement/apprentissage cohérents (Canvat, 1999). Astolfi, P. (1990). Paris : CLE International. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. En effet, sa diversité culturelle se manifeste nettement par la coexistence de plusieurs langues (arabe, amazigh, français, espagnol, anglais…). Certaines dérives sont alors soulignées et des pistes didactiques proposées. Le rapport du Ministère de 2008, tout en concevant la question des langues comme une problématique transversale du système, note dans ce sens que : « L’examen de la stratégie linguistique actuelle révèle de nombreux dysfonctionnements, notamment à deux niveaux : • au niveau des langues d’enseignement, avec un déphasage particulièrement préjudiciable entre le secondaire et le supérieur ; • au niveau de l’enseignement des langues, avec une inadéquation évidente par rapport aux compétences linguistiques recherchées » (MEN, 2008 : 64). Rouxel, A. 17Enfin, notre dernier exemple décrit le dispositif proposé à partir d’un autre genre spécifique, à savoir la poésie, le sonnet plus particulièrement. Chantier Franco- Marocain. Membre . Lecture d'une oeuvre intégrale, c'est étudier l'oeuvre dans son intégralité (:shock: sans blague ) alors que la lecture cursive est une lecture "plaisir", qui ne nécessite pas nécessairement un travail (approfondi). Il est en effet démontré qu’ « un apprentissage de langue n’est jamais indépendant d’un apprentissage culturel » (Porcher, 1986 : 44) et que la maitrise de la dimension linguistique n’est que « la surface d’un iceberg qui cache des réalités culturelles dont l’appréhension est nécessaire dans toute situation de communication » (Barthelemy, Groux & Porcher 2011 : 111). La notion peut être « un pivot autour duquel bâtir un certain nombre de compétences » (Canvat, 1999 : 7). du Seuil. Renouvellement des installations électriques du collège Med Benabdeslam Sayeh,en partenariat avec Le Lycée Albanais à Rumilly région de Rhones Alpes . DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. New; 18:50 ... Intégrale et primitives - Duration: 15:04. Hans Amble - Maths au Lycée 491 views. intégrale, incommode le professeur dans ses pratiques « courantes ». DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Paris : Éd. Pendant 15 minutes, ils courent à leur propre rythme à une allure régulière et modérée sur un parcours balisé et prennent leur pouls. Comme nous ne cessons de le rappeler, il faut encore préciser que « l’étude d’une œuvre intégrale n’est pas l’étude intégrale de l’œuvre », mais est orientée par une problématique qui en circonscrit l’étude, en relation avec les perspectives du programme. En effet, les approches de lecture recommandées (MEN, 2007 : 6) semblent concevoir le genre littéraire comme support et objet d’enseignement/apprentissage en lecture et en écriture, un objet de savoir ayant pour finalité la transmission d’une culture. Ce groupe est public. Mohamed JAMIL. Tsimbidy, M. (2008). Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture ... La lecture autonome de l’oeuvre, qui précède la séquence ... les élèves auront répondu à un questionnaire individuel afin que chacun puisse exprimer son rapport au livre, au champ littéraire et à l'acte de lire. 13Les « progressions » sont des documents recommandés par le ministère et qui complètent le contenu proposé par le texte officiel. La réflexion actuelle sur le « sujet-lecteur » ou, pour parler des situations scolaires, sur « l'élève-lecteur » nous a conduits à interroger la pratique de la lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. (2011). Introduction. 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Ressources et aide d'une prof de français pour faire réussir les élèves en collège et lycée. (1934/1985a), Pensée et Langage, traduction Françoise Sève, Paris : ed. . Le réseau social de l'éducation en français, Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée. L’œuvre ouverte. D’ailleurs, si la compétence de communication « s’est révélée un concept beaucoup plus opératoire que tous ceux qui l’avaient précédé dans la mesure où elle les englobe (…) s’agissant de l’enseignement de la civilisation, la compétence de communication s’est monnayée opératoirement en compétence culturelle » (Porcher, 1986 : 44). Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée Invitation au voyage. Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. Pour une lecture littéraire 2. » (MEN, 2007 : 12). L’Équilibration des structures cognitives : Problème central du développement (Études d’épistémologie génétique) Broché. 24Pour mieux expliciter notre propos, quelques rappels s’imposent. (2005). collège et en lycée, Hachette 2001) : ... Choisir l'oeuvre intégrale et l’insérer dans la progression annuelle ... rapidement, comme Les Misérables, au mois de juin. Donc, on peut dire à partir de cette réforme que les œuvres intégrales ne figurent plus dans les programmes du français au lycée marocain. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. L'oeuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Quinze séquences pédagogiques présentent, en comptes rendus concrets d'expériences de classe, l'étude de quinze oeuvres lues à tous les niveaux du collège et du lycée. Porcher, L. (1986). A partir d’une enquête menée auprès de futurs enseignants de lycée, nous essayons de voir dans quelle mesure ce nouvel objet/support de la classe de langue participe à Constitution du Maroc. Dialogisme et discours en situations didactiques, Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère, Interactions langagières et didactique des langues, Cultures de recherche en linguistique appliquée, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues, Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, Varia : plurilinguisme et transdisciplinarité, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, Notions en questions - Les plurilinguismes, Notions en questions : Méthodologies de recherche, Recherches en didactique des langues. Le nouveau système pédagogique comprend la phase préscolaire, le primaire, le collège, l’enseignement secondaire qualifiant - lycée au Maroc et le supérieur. (2008). Jauss, H.R. "Le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates. Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu. 35Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. Accueil > Membres > Mohamed JAMIL. Lara, C. (2010), Pour une réception communo-culturelle de la lecture : étude d’Atala de Chateaubriand. Cahiers franco-canadiens de l’ouest, vol. Todorov, T. (1987). Lire au lycée professionnel numéro 39 (entretien avec Mérieux) Ecole des Lettres numéro 3 du 15 sept 1998 (étude d’œuvre intégrale au lycée … Les programmes de 2007 (MEN, 2007a) intègrent deux œuvres de littérature maghrébine d’expression française, mais tout le reste est constitué des grands classiques de la littérature française. Langlade, G. (2004). Cette démarche suppose d’écouter d’abord les réactions « de nos apprenants/lecteurs tout en conservant leur spontanéité, leur réception de l’ouvrage » (Lara, 2010 : 206, un obstacle de lecture, l’élève apprend à chercher les outils pertinents, et donc formateurs, pour entrer dans le texte. C’est l’acte de lire qui confère au texte son caractère littéraire (Dufays, 1994 ; Tauveron, 1999 ; Langlade, 2004). En effet, les orientations pédagogiques de l’enseignement du français au lycée prônent le texte littéraire, l’œuvre intégrale plus précisément, pour constituer le principal support et objet en classe de langue. 4-1. 6Le dernier programme officiel (MEN, 2007), toujours en vigueur, assigne une place spécifique à la notion de genre littéraire. Maroc. C. dispositif relève du statut à attribuer à la discipline dans un contexte donné. objectifs Prendre connaissance de l’état des lieux. En conséquence, « le genre est perçu comme un prototype » (Boré, 2007 : 75). Au niveau des pratiques de classe, elle contribue à la mise en œuvre d’une progression pédagogique par des activités diverses, celles relatives à la réception et celles qui permettent de passer à des activités de production orales et éventuellement scripturales.