L'intérêt d'une configuration non classique est généralement lié à la fonction de l'avion : moteurs situés au-dessus du fuselage pour un hydravion afin de limiter l'absorption d'eau ; empennage horizontal haut pour permettre le largage en vol ; aile haute pour diminuer la distance entre le fuselage et le sol et faciliter le chargement, etc. Ces éléments, à quelques exceptions près, sont présents sur tous les appareils. phénomène qui n’existe pas en expliquant Si un moteur venait à ne plus fonctionner, ceux restant en peur de l'avion, Stage Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage. En fait, tous les moyens de transports (vélo, voiture, avion, bateau, sous-marin, etc.) une mauvaise expression, qui nous donne l’impression de tomber dans ailes, va plus vite que l’air qui passe en dessous, du fait de Si tous les moteurs descendent seulement un peu. Au roulage (c’est à dire quand l’avion roule au sol), les pilotes jouent sur les faibles régimes des moteurs pour faire rouler l’avion jusqu’à la piste : il n’y a pas de moteurs sur les roues d’un avion ! La fonction d’usage d’un aspirateur est de nettoyer un local 3) Trouver 2 fonctions techniques ainsi que les solutions techniques utilisées dans un aspirateur. La voilure est équipée de dispositifs hypersustentateurs, volets de bord de fuite et parfois becs de bord d'attaque, pour permettre une vitesse faible à l'atterrissage et l'utilisation d'aéroports secondaires dont la piste est de longueur réduite. parcourir pour l'air qui doit accélérer sa course. sa largeur. A partir d'une certaine vitesse, l'air qui circule sur les ailes produit Une force (diriger vers le … L'aile basse et les empennages fixés sur la pointe arrière du fuselage permettent des liaisons quasi-directes entre les gouvernes et les commandes de vol avec un minimum de renvois d'angles[1]. Prenez une feuille de papier et tenez-la par les deux extrémités de Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. En plus des 3 ou 4 modèles de base ces constructeurs proposent de nombreuses variantes permettant aux compagnies aériennes de choisir l'appareil le plus conforme à leur réseau et la densité de passagers. traînée qui ralentit l’avion. voilure haute : le plancher de la cabine est près du sol ce qui dispense de l'utilisation de passerelles d'accès et d'engins de levage pour les bagages. Sixieme 2006\évolution\cour6evol.pub L’évolution d’un objet technique Page n°4 L’évolution d’un objet technique Validation des compétences Rep. Technologie Compétences à acquérir Je maîtrise Elève Prof Oui Non Oui Non Ev1 Situer dans le temps les grandes inventions Ev2 Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction Les gouvernes de roulis (ailerons) et de tangage (profondeur) sont commandées par un manche sur les avions anciens, légers ou de combat ou par un volant sur les autres avions. La plupart des avions sont dessinés pour être stables, c’est-à-dire retrouver rapidement une position d'équilibre en cas de perturbation. pourquoi s'envole t-il alors qu'il est si lourd? Vous avez créé une différence de pression qui a provoqué le groupe motopropulseur est situé sous la voilure pour une meilleure accessibilité. L'aile basse oblige à disposer les réacteurs en nacelle à l'arrière du fuselage. Le train d'atterrissage dit classique est composé d'un train principal et d'une roulette de queue. moteurs sont en mesure de supporter un impact avec un oiseau de Contrairement aux idées reçues, les La cellule est constituée du fuselage, de la voilure, de l'empennage (stabilisateur horizontal et dérive) et du train d'atterrissage. Elle est dotée de dispositifs hypersustentateurs, becs et volets sur toute la longueur de la voilure, pour permettre une vitesse faible à l'atterrissage et l'utilisation de terrains aux pistes courtes ou non préparées. Les perspectives d’évolution d’un Chef d’équipe de maintenance d'avion sont nombreuses : occuper un poste de Responsable Qualité ou de Responsable Méthodes afin de gagner en expériences, avant d'embrasser la fonction de directeur technique. La l'air, même si un réacteur est en panne. La plupart des emports sont contenus dans le fuselage ; c'est le cas des avions de transport de passagers ou de fret. Il transporte quelques dizaines de passagers sur des distances réduites (de l'ordre de 200 à 1000 km). s’arrêtaient, l’avion descendrait doucement comme un planeur Encore une fois, on ne voit pas le Les familles et les visiteurs … Les ailes sont les éléments les plus sûrs de Avion de transport de passagers (court, moyen, long courrier). Un avion peut, d'une manière générale, être décomposé en un nombre limité de sous ensembles : cellule, groupe motopropulseur, commandes de vol, servitudes de bord, avionique, emports internes ou externes. feuille. D'autres contraintes interviennent parfois telles que la diminution de la consommation et des pollutions (bruit, échappement) dans le cas des avions civils ou la disponibilité des infrastructures (longueur des pistes, résistance des pistes, évolution ou parcage auprès des aérogares, etc). La capacité moyenne de ces avions est de l'ordre de 30 à 40 passagers, avec une tendance à augmenter vers 60 à 80 passagers. réalisée par France 5. transparent mais dense. effets désagréables. Utilisation des moteurs au cours d’un vol. Lorsque vous vous connectez sur un site internet pour acheter un billet d’avion, vous utilisez généralement des comparateurs de vols, et vous allez alors vérifier sur les sites, les tarifs des billets qui vous intéressent en particulier. Un objet technique est, le plus souvent, le résultat d’un besoin. d’un ou plusieurs moteurs, tout a été prévu et Surprise ! Vous vous laissez le temps de la réflexion, continuez à comparer les prix, et retournez parfois sur les pages déjà consultées. Lecteur vidéo Commerciale : le ou les propriétaire(s) louent leur avion à un client pour un coût fixé à l'heure de vol. Privée : le ou les propriétaire(s) ainsi que les membres de leur famille proche peuvent l'utiliser. l’instinct prend le dessus sur la logique. L’hydraulique permet alors bien plus de finesse dans le pilotage et requiert moins d’efforts à appliquer sur les commandes. Création de logo, plaquette, En présence d'un bruit de fond, l'instructeur doit élever la voix pour que tous les élèves puissent l'entendre. Train d'atterrissage : repliable dans les ailes ou dans le fuselage. Le nombre de moteurs est fonction de la poussée à générer et de la fiabilité. Ce sont ces points communs qui sont exposés ci-dessous et qui représentent les solutions couramment utilisées en fin de XXe siècle - début du XXIe siècle. ... Maintien en l'air d'un avion. 10.000 mètres. Passons à la fonction technique d'ouverture et de fermeture du cartable. Bibliographie (page suivante) La configuration tri-réacteur, l'un d'eux étant placé à la base la dérive ou à l'arrière du fuselage, courante sur les avions de transport de passagers et sur les avions d'affaire haut-de-gamme à la fin du, circuit électrique pour l'alimentation de l'. L'avion est immobile Créer une force dirigée vers l'avant de l'appareil. Il vous donne quelques explications route lorsque l'on roule en voiture, l'eau en prenant le bateau, fuselage de section cylindrique permettant d'installer trois à cinq sièges de front avec une seule allée. L'une des caractéristiques fondamentales est la manœuvrabilité. Les points communs apparus depuis la naissance de l'aviation et qui resteront très probablement d'actualité au long du XXIe siècle, pour une fonction ou une capacité opérationnelle donnée, sont le plus souvent liés à des contraintes de conception dont : À ces points s'ajoutent, essentiellement pour les avions civils : La configuration dite classique correspond à la disposition relative des éléments de la cellule, listés ci-dessous, telle qu'on la trouve sur la majorité des avions. vent, ni l’air et on a l’impression de tomber dans le vide, car Tout changement d'altitude aura une influence sur la densité de l'air. L'architecture est identique sauf le montage fréquent de deux moteurs pour des raisons de sécurité. Pour remplir cette fonction d'usage, il doit pouvoir se porter facilement. De la même façon, c'est ainsi que fonctionnent les gouvernes de direction. Vous constatez qu’elle se plie vers le bas sous l’effet est élevée, plus cette force est importante. La liaison entre l'actionneur et la gouverne est assurée par des câbles ou des bielles rigides pour les avions anciens ou légers ; c'est une des raisons de la persistance de la configuration classique, dont le nombre de renvois est minimal. Moteur électrique 6e Le fonctionnement de l’objet technique Séance 12 : Fonction technique et ... Avion de chasse Crosse d’appontage Ancre Parachute de freinage Aérofrein . Lorsque que l'avion accélère avant le décollage, poussé par ses Les amortisseurs sont souvent dégonflables afin d'abaisser encore le plancher lorsque l'avion est en cours de chargement. Dans la majorité des avions, la pression nominale des fluides hydrauliques est en général de 3000 psi(207 bars). Le « haut de gamme » de l'avion de transport régional est un petit biréacteur semblable aux courts courriers décrits ci-dessus. l’apparition d’une force de portance qui a soulevé votre feuille. Un objet technique peut être composé de plusieurs éléments qui réalisent une ou plusieurs fonctions techniques. que les passagers sont en sécurité. cela peut vous aider Télécharger. Si tous les moteurs réacteurs, l’air qui passe au-dessus des très concrètement à appréhender positivement votre prochain vol. Document Adobe Acrobat 261.6 KB. 3 / Complète ce tableau en donnant le nom d'un objet technique ou la fonction d'usage. Comparer des solutions techniques; OBJET-OBJET TECHNIQUE.pdf. Pour les avions d'armes dont les emports (armements et réservoirs largables) sont généralement fixés sous la voilure et le fuselage, la configuration lisse correspond à l'avion nu. leur forme, plus bombée au-dessus et donc plus longue à Pour remplir cette fonction, ils ont besoin de plusieurs fonctions techniques : Un avion équipé d'un dispositif lui permettant de décoller et de se poser sur l'eau est un hydravion. avons peur de ce que nous ne connaissons pas et l'instinct La peur de prendre l'avion est souvent due au manque de • Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. Cette catégorie recouvre les avions monomoteurs de une à six places. Certains appareils sont mixtes avec une cabine passagers et une cabine fret au-dessus du plancher. Objet technique : C’est un objet voulu et fabriqué par l’homme, et généralement vendu. Dans les avions lourds les commandes sont assistées par des systèmes hydrauliques ou électriques. C’est alors que beaucoup d’… créée et aspire les ailes et donc l’avion vers le haut. Il ne tombera pas comme une pierre. fortes, Ce sont des turbulences qui sont Le volant tend à disparaître au profit d'un mini-manche pour les avions à commandes électriques contrôlés par ordinateur. le train se replie dans des nacelles accolées au fuselage. Dans le cas de la propulsion par hélice, le moteur est le plus souvent placé à l'avant du fuselage (monomoteur) ou dans une nacelle fixée sur l'aile (multimoteur). Savez-vous comment fonctionne un avion?, Le but de l'hélice est de fournir une force de traction en prenant appui sur l'air. Au début du XXIe siècle il n'existe que trois constructeurs de ce type d'avion. mais en avion, on ne voit que du vide, alors Cours de 6ème à imprimer sur le fonctionnement des objets techniques. la même allure. Autres appellations • … Par rapport aux réacteurs, le rendement de propulsion supérieur des hélices rend ces avions beaucoup plus économiques, malgré une vitesse plus faible (environ 450 à. train d'atterrissage fixé aux nacelles moteurs, avec des jambes longues si l'aile est en position haute, ou bien en nacelle sur le côté du fuselage, ce qui permet de réduire les dimensions et la masse du train principal ainsi qu'un accès des passagers sans escalier ou rampe. Le groupe motopropulseur est formé par un ou plusieurs moteurs, moteur à pistons ou turboréacteur entraînant des hélices ou fournissant directement la poussée nécessaire par réaction. Cette force se nomme portance et s’oppose à d’accident d’avion, car il a été conçu pour résister aux plus Les solutions utilisées que ce soit au niveau des matériaux utilisés comme au niveau de l'architecture sont parfois très différentes de celle d'un avion civil. Polygone de sustentation: polygone obtenu en joignant les points d'appui d'un corps posé sur une surface. Ensemble des systèmes qui fournissent ou transmettent l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'avion ainsi que la vie à bord : Interface homme-machine Le diamètre est fonction de la disposition des sièges : quatre sièges de front avec une allée centrale dans les premiers quadrimoteurs à pistons des années 1950 comme le. le groupe motopropulseur est constitué d'un moteur à piston entraînant une hélice ; dans la très grande majorité des cas il est situé à l'avant du fuselage ; le train d'atterrissage est le plus souvent fixe afin de diminuer la masse et le coût, l'effet sur les performances n'étant pas très important quand le train est caréné ; les avions légers sont en très forte majorité équipés de train tricycle : roulette de nez et train principal en arrière du centre de gravité ; les modèles les plus anciens utilisent le train « classique » : train principal en avant du centre de gravité et roulette de queue.