Demandez aux enfants de s’observer entre eux pour noter leurs ressemblances et leurs différences (yeux, cheveux, grandeur, etc.). À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot : yeux, oreille, épaule, bras, fesses, jambe, main, coude, genou, pieds, nez, bouche. Vous devez cacher les microbes un peu partout. Comité de travail au préscolaire 2012-2013 5 Lors de cette activité, vous devez lire les consignes proposées à chaque numéro et votre enfant doit exécuter la consigne de mémoire. (Ouvrir images radiographiques) Imprimez les cartes et invitez les enfants à dessiner les différentes formes avec leur doigt. Cela pourra les inciter à participer à la discussion. Ensuite, faites comparer aux enfants la grandeur de leurs souliers. Vous trouverez, ci-dessous, les annexes à télécharger chaque mois. Demandez-leur de se cacher les yeux, le temps que vous cachiez les objets. La langue Goutez à différentes choses les yeux bandés et devinez ce que vous mangez. (Ouvrir éduca-symétrie - Le corps humain) Imprimez. Celles-ci ressembleront à des radiographies. 15 déc. Vous pouvez utiliser deux feuilles et inscrire dessus avec laquelle des deux mains ils ont dessiné ou encore séparer la feuille en deux avec un trait et inscrire dans le haut la main avec laquelle ils ont dessiné. (Ouvrir dessin à numéros-Corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Variante : On peut aussi mettre des cartes « passe ton tour » en intégrant des images de sucreries. Tête, épaules, genoux, orteils (Ouvrir chanson - Tête, épaule, genous, orteils) Imprimez, Tête, épaules, genoux, orteils Genoux, orteils, genoux, orteils Tête, épaules, genoux, orteils Yeux, nez, bouche, oreilles, Boogie Woogie (Ouvrir chanson - Boogie Woogie) Imprimez. Invitez les enfants à porter leur « cerveau » pendant la causerie. Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA. Invitez un autre enfant à tirer sur le ruban à mesurer et à avancer par-dessus le boyau, jusqu’à une distance de 6 mètres. Il y a trois versions de cette activité : préscolaire, premier cycle et deuxième/troisième cycle. Sa tête, ses coudes et puis ses bras, a Ses mains, ses pieds et puis ses jambes Il savait bien, bien, bien s’en servir Elle aimait beaucoup, beaucoup les bouger Ohé, ohé! Ils doivent découper des têtes, des corps, des jambes... Créez des personnages par la suite. Lancez et attrapez un ballon de différentes manières. Pour les autres activités, retrouvez les dossiers spécifiques sur les maths, l'écriture, le graphisme, ou la lecture. Chaque fois qu’ils en déposent un dans le bocal, amusez-vous à fermer le couvercle rapidement pour vous assurer qu’aucun microbe ne se sauve. Photographiez les yeux des enfants. Les enfants prennent une carte selon leur humeur et expliquent leur choix. Septembre 6. Jet: voyez combien de fois votre enfant d’âge préscolaire peut taper des mains entre le lancer et le rattrapage d’un sac. Le site lasouris-web vous propose des liens vers des sites, des exercices en ligne et des jeux éducatifs gratuits pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.Afin de faciliter la navigation des élèves du préscolaire et du primaire, nous avons aussi créé des pages sur lesquelles les enfants doivent simplement cliquer sur une icône pour faire l'activité choisie. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Laissez-en quelques-uns à la disposition des enfants. Aidez les enfants à prendre conscience que lorsqu’ils bougent beaucoup, leur cœur bat plus vite, d’où l’importance des périodes plus calmes après des jeux plus énergiques; les périodes calmes permettent à leur cœur de se reposer. Ils comprendront ainsi à quel point leur petit intestin occupe beaucoup de place dans leur corps. Variante : Les enfants se placent en équipes de deux et imitent tout ce que leur partenaire fait. (Ouvrir cherche et trouve à colorier – Corps humain) Imprimez et plastifiez. Cette activité pourra durer toute la semaine. Je suis fort Demandez aux enfants de transporter le plus d’objets possible dans leurs bras, d’un endroit désigné à un autre. (Ouvrir corps humain à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Installez un drap blanc et de la lumière pour permettre aux enfants de s’amuser à faire des ombres avec leur corps. Appelez les enfants par couleur en leur donnant une consigne (exemple : les pieds rouges, miaulez comme un chat, les pieds jaunes, sautez comme une grenouille, un lapin ou un kangourou, etc.). Ils peuvent encercler le garçon ou la fille pour indiquer leur sexe. Utilisez de petites images de microbes. J’ai deux yeux (Ouvrir chanson - J'ai deux yeux) Imprimez. Ensuite, nommez une partie du corps. préscolaire n’engagent que la responsabilité des auteurs et, à moins de mention contraire, ne constituent pas une prise de position de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Placez les alvéoles à l’envers sur la table et faites deux trous dans chacune à l’aide de la pointe d’un stylo. Pour toute urgence ou assistance immédiate vous pouvez nous joindre par téléphone au 1-888-986-7126, ©2015, Educatout.com (Ouvrir J’apprends à dessiner - Un visage) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Ensuite, (Ouvrir pochoirs - Le corps humain) imprimez et découpez les formes dans de la feutrine de différentes couleurs). Je sens avec mon nez Faites sentir toutes sortes d’épices et comparez-les afin d’identifier les différences. Imprimez et suivez les indications. Instinctivement, la plupart des enfants mettront leur main sur leur cœur. Le respect de votre vie privée est notre priorité. (Ouvrir étiquettes-mots-Corps humain) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Corps humain) Imprimez. Fiches pédagogiques sur le thème de Noel pour maternelle grande section et moyenne section dans les domaines de la lecture, des maths, calendrier de l Avent, sapin, bonhomme de neige. Faites un parcours à l’extérieur Sautez, courez, roulez dans le gazon. Epopia : Des histoires magiques dans votre boîte aux lettres. Vous allez être redirigé vers le site de notre partenaire 10 Doigts. Politique de protection des données à caractère personnel et limites d'exploitation Fournissez des miroirs incassables aux enfants et laissez-les se regarder et remarquer les différences avec les autres enfants. De façon plus spécifique au préscolaire, certains auteurs ont identifié différents comporte-ments se rapportant à la créativité. Des idées pour vos fiches. Une fois que cela est fait, invitez les enfants à découper l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit de leur cerveau. Les exercices portents sur la culture, la découverte, l'observation ou la vie quotidienne. Les enfants enfilent leur cure-pipe dans d’autres alvéoles qui, une fois enfilées, représenteront une colonne vertébrale. Objets qu’on porte sur les pieds : botte, pantoufle, soulier, bas. (Ouvrir jeu d’images-Corps humain) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix. Collez deux crayons de couleur bout à bout pour chaque enfant. Exemples d’objets qu’on porte sur les mains : bracelet, bague, gant, mitaine. C’est le même principe que la chaise musicale. Exemples : se gratter le nez, lever la jambe, branler les fesses, etc. (Ouvrir mon chemin de pieds et de mains) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Dans un bac blanc peu profond, versez de la rochette noire ou des petites lentilles noires sèches de manière à complètement recouvrir le fond. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les différentes formes. Cherche et trouve à colorier – Corps humain. Lavage des mains (Ouvrir 6 étapes pour se laver les mains) Imprimez, puis plastifiez le document et affichez-le près de l’endroit où les enfants se lavent les mains. À partir d’un livre imagé sur le corps humain, discutez des différentes parties du corps et leurs utilités. Les enfants s’amuseront à rassembler les différentes parties du corps pour former des personnages de différentes tailles. Refaites 1 minute d’exercice et invitez les enfants à tenter de trouver un autre endroit sur leur corps où ils peuvent sentir leur pouls (poignet, cou, derrière leur genou, leur tempe, l’intérieur de leur coude). (Ouvrir mon corps) Imprimez pour chaque enfant. Donnez un ruban à mesurer à un enfant qui devra le tenir à une extrémité de votre boyau. Ensuite, demandez-leur s’ils peuvent sentir leur pouls. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Voir plus d'idées sur le thème préscolaire, comptine à imprimer, chanson maman. (Ouvrir os à classer) Imprimez et découpez les os. Créez un bac spécial pour expliquer les composantes du sang aux enfants. La Coloritable : une table à colorier à l'infini et bien plus encore ! Les enfants se placent deux par deux. Chaque fois qu’un enfant trouve deux images identiques, il les garde et joue à nouveau. Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne. Ils pourront les coller de chaque côté d’une bande de papier construction dont vous avez fixé les extrémités ensemble pour créer une couronne. Les indispensables pour un bébé « au naturel », Offrez un atelier créatif chez un artisan avec Wecandoo, Chefclub Kids révolutionne la cuisine pour les enfants dès 4 ans. J’imite les grands Un enfant est choisi pour être le meneur et il fait des gestes, les autres enfants doivent imiter ces gestes. Différentes fiches d’activité sur le corps humain. Remplissez un bac de billes pour colliers de couleur rouge pour représenter les globules rouges. Identifie (ou nomme) les images suivantes : (Ouvrir étiquettes-mots géants – Le corps humain) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Objets qu’on porte au cou : collier, foulard, cravate, cache-cou. Remettez un sac en plastique refermable à chaque enfant. tablette de (Ouvrir modèles - Le corps humain) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème. Formation obligatoire (45 heures pour RSG), Formation de 12 heures pour assistant(e) - RSG, Développement de l'enfant pour RSG et assistante, (Ouvrir programmation thématique-Corps humain), (Ouvrir 6 étapes pour se laver les mains), (Ouvrir Mon tableau du lavage des mains à colorier), (Ouvrir étiquettes-mots géants – Le corps humain), (Ouvrir tableau de conversion des températures), (Ouvrir fiches éduca-points-Corps humain), (Ouvrir papier à lettres – Le corps humain), (Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le corps humain), (Ouvrir étiquettes-mots-Corps humain) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Corps humain), (Ouvrir histoire en séquence-Corps humain), (Ouvrir jeu des places – Le corps humain), (Ouvrir napperons de jeux à modeler – Corps humain), (Ouvrir cherche et trouve à colorier – Corps humain), (Ouvrir jeux association - Le corps humain), (Ouvrir éduca-symétrie - Le corps humain), (Ouvrir cherche et trouve hygiène corporelle), (Ouvrir étiquettes à coller-Corps humain), Faites l’activité de Globule sur l’odorat, Faites l’activité de Globule sur le toucher, Faites l’activité de Globule sur la mémoire des sons, (Ouvrir dessin à compléter - Le corps humain), (Ouvrir J’apprends à dessiner - Un visage), Ouvrir page cahier souvenirs mensurations, (Ouvrir comptine de Poni – Les parties de mon corps), Ouvrir chanson - Tête, épaule, genous, orteils), Politique de protection des données à caractère personnel et limites d'exploitation. (Ouvrir jeu d’images-Corps humain) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. Amusez-vous avec les différentes idées d’activités scientifiques proposées par Angélique Boissonneault et Globule. Peinture aux doigts Donnez du papier tactile aux enfants ainsi que de la peinture aux doigts. Découpez la forme et collez-la sur un mur. La Revue préscolaire est conforme aux rectifications orthographiques. Des parties du corps en pointillés à tracer. 3 2.1 Phase de préparation (Durée : 10 minutes) 1. Ma silhouette Prenez un grand papier mural et faites coucher un enfant dessus. Doigts marionnettes Dessinez des yeux, un nez et une bouche sur un doigt de chaque enfant. (Ouvrir Attention les microbes) Imprimez et affichez afin que les enfants apprennent la bonne méthode pour tousser pour éviter que les microbes se propagent. Collaboration UQAM, CSDHR et le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Découpez plusieurs boites d’œufs de manière à obtenir de nombreuses alvéoles séparées. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé. Demandez-leur de nommer différentes parties de leur corps. On peut le faire en carton et mettre des attaches parisiennes aux articulations pour en faire un mobile. Mon cahier souvenir (Ouvrir cahier souvenir) Imprimez les différentes pages en plusieurs copies et faites-les colorier par les enfants. (Ouvrir cartes à jouer-Corps humain) Imprimez et plastifiez. Préscolaire Activités du préscolaire - en PDF 14,99 $ Plus d'infos. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Je bouge mon corps Faites une séance d’exercices pour aider les enfants à reconnaitre les différentes parties de leur corps. Faites une petite marque sur le mur pour indiquer la grandeur de chaque enfant et ensuite, comparez les marques avec eux. Les microbes musicaux Placez des images de microbes au sol. Préscolaire Évaluation des services de garde et d’apprentissage de la petite enfance aux fins d’amélioration de la qualité Les droits d’auteur dans ce document sont la propriéte de la ville de Toronto et sont assujettis aux lois canadiennes sur les droits d’auteur, et ne peuvent être reproduits sans l’autorisation de la Ville. Aidez-les à tourner l’extrémité inférieure du cure-pipe afin qu’il ne passe pas au travers le trou. Auteur : inconnu Touche ton front, ton menton, Tes oreilles, tes orteils, Mains aux hanches, mains dans l'dos, Sur tes épaules tout l'fardeau! Quand la musique arrête, l’équipe gagnante est celle dont le microbe est le mieux enveloppé. Laissez des matelas d’exercices au sol. Ajoutez des balles de pingpong blanches qui, bien sûr, représenteront les globules blancs. Des bandages à compter et à ajouter dans les boites selon le chiffre inscrit dessus. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Après avoir pressé leurs doigts dans de la gouache, ils peuvent faire l’impression de chaque doigt sur le doigt correspondant sur la main imprimée. Ceux-ci sont présentés dans le tableau 1 (page suivante). Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. Installez un bocal au centre du cercle. (Ouvrir forme estomac) Imprimez la forme et invitez les enfants à reproduire celle-ci sur leur sac. Vous pourriez par exemple faire ces activités en début d'année et les refaire quelques mois plus tard. Servez-vous de cette activité pour expliquer aux enfants le travail fait par leur estomac pour broyer les aliments qu’ils mangent. Dans une boite décorée, déposez différents objets que l’on peut associer à une partie du corps humain. Les sons humains Préenregistrez différents bruits (cœur qui bat, sons faits avec les mains, la bouche, le son d’un pas, etc.) (Ouvrir fiches d’écriture-C comme corps). Les livres sur le corps humain sont souvent très bien illustrés. Plusieurs variantes et activités sont possibles avec ces images, par exemple un jeu de mimes. La corde à linge Les enfants dessinent et découpent des images du corps humain. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Les enfants doivent les observer et essayer de déterminer à qui les différents yeux appartiennent. Si un enfant ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance. Par exemple, si l’éducatrice demande de trouver un vêtement qui va avec les mains, les enfants doivent trouver des mitaines, des gants, etc. Activités classées sous divers thèmes, pour les enfants d'âge préscolaire. Mon portfolio - Préscolaire Voici différentes activités qui vous permettront d'évaluer les apprentissages de vos élèves au fil des mois. Le microbe Les enfants se rassemblent par groupes de deux ou trois. 00.Guide Trousses numératie 1. De petits poids pour faire une séance de musculation. 4 juil. Peut-il le faire les yeux fermés ? Si vous trouvez un boyau clair ou un tube en plastique transparent (pour représenter des vaisseaux sanguins), les enfants aimeront faire glisser les globules blancs et rouges ainsi que les plaquettes dans ceux-ci. Mesurez ensuite 6 mètres de corde ou de laine. J’ai deux, yeux tant mieux Deux oreilles, c’est pareil Deux épaules, c’est drôle Deux bras, ça va Deux fesses qui se connaissent Il me semble que j’ai deux yeux, tant mieux! Peinture de dos Placez au mur un grand papier pour que les enfants puissent peinturer dessus. (Ouvrir dé du visage) Imprimez les différentes images et collez-les sur un dé géant ou sur une boite de carton. À la fin, invitez les enfants à plier leur colonne vertébrale cartonnée dans tous les sens. Différents thermomètres à observer et à manipuler pour trouver les ressemblances, les différences. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec. 2015 - Des activités pour le prescolaire. (Ouvrir fiches éduca-points-Corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Modelage 1-10 … Continue reading → Activités à faire en classe : préscolaire et primaire 1: Tu peux : une activité (SAÉ) sur les stéréotypes de genre Après une activité visant à faire prendre conscience aux élèves que ce que l’on attribue aux filles et garçons n’est pas «naturel», un travail autour de l’album Tu peux, d’Élise Gravel, les amène à se libérer des carcans des stéréotypes de genre (Ouvrir dessin à compléter - Le corps humain) Imprimez une copie pour chaque enfant. Avec l'arrivée de ce virus, plusieurs individus et entreprises dans le monde de l'éducation se sont mobilisés pour fournir des outils numériques gratuits à tous les parents/enseignants qui se retrouvent à la maison avec leur(s) enfant(s). Installez des guirlandes de différentes parties du corps humain au plafond. (Ouvrir jeu d’images-Corps humain) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire. Utilisez le tableau de motivation chaque fois que les enfants lavent leurs mains. Sommaire des pages d'activité de jeu et d'exercices destinés aux enfants de la maternelle et du primaire : CP,CE1 et CE2 Les enfants se promènent dans le local au rythme d’un tambourin. (format pdf) soulignant les efforts faits par les jeunes. Les enfants complètent une première partie d’une fiche avec une première couleur.