Alors que la métropole s'apprête à inaugurer le dernier tronçon et alors que seules deux lignes de métro ont été construites sur les quatre prévues dans les années 1970, Lille Métropole Communauté urbaine (nouveau nom de la CUDL) indique dans son plan de déplacements urbains (PDU) adopté en juin 2000 que « le coût de construction du métro ne permet pas de nouvelles réalisations ». Pour renforcer le tunnel, un mélange d’argile et de silice est injecté dans les sous-sols. Six autres stations sont équipées en 2018[Note 7] pour atteindre une couverture totale du réseau d'ici fin 2020. Lille Grand Palais Lille Metro 8 min. Line 2 opened on 3 April 1989 and it connects Lille with its two large suburban towns, Roubaix and Tourcoing, reaching CH Dron (centre hospitalier: "hospital centre") near the Belgian border on 27 October 2000. Le 12 septembre 2017, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, annonce qu'une douzaine de projets d'attentats islamistes avaient été déjoué sur le territoire français depuis janvier 2017, dont un visant le métro de Lille le 14 février de la même année[72]. La deuxième ligne doit relier Tourcoing à Lambersart en passant par Roubaix et Lille. Un autre garage est construit en plus du garage-atelier de Villeneuve-d'Ascq, après le terminus de la ligne Saint-Philibert à Lomme. Les techniciens de Maintenance Curative (TMC) sont eux chargés de la réparation des rames dans les différents garages du réseau[44]. Das 1983 eröffnete Untergrundbahnnetz umfasst … Enfin, le dernier tronçon est inauguré le 27 octobre 2000 par le Premier ministre Lionel Jospin[12]. Le plus ancien et le plus vaste est celui de Villeneuve-d'Ascq, situé après la station Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy. Common crawl. Trois types de cartes Pass Pass sont disponibles en fonction des besoins du voyageur. Si le feu est rouge, la rame ne peut soit accéder au quai soit le quitter ; la rame est alors immobilisée en amont de la station ou sur le quai portes ouvertes. Le trafic peut être interrompu pendant plusieurs heures, comme lors de l'édition 2008 de la braderie de Lille où la ligne 1 a été inaccessible pendant près de quatre heures. Poggio (117) 6 min ££ - £££ French. Line 1 is 13.5-kilometre (8.4 mi) long (8.5 kilometres (5.3 mi) of which is underground) and serves 18 stations.[5]. Patrimoine Kabyle (82) 6 min ££ - £££ Arabic. Métro Les stations se matérialisent soit en surface, sous forme d'une voûte vitrée formant un pavillon (Triolo, Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville) ou d'un bâtiment de briques ou de béton aux larges surfaces vitrées afin de laisser entrer la lumière naturelle (Square Flandres, Mairie de Mons), soit en souterrain à l'accès plus discret, comme c'est le cas pour la plupart d'entre elles ; on ne voit alors que l'entrée composée d'escaliers, mécaniques ou non, et d'un ascenseur[A 14]. À son inauguration, le métro est exploité par la Compagnie du Métro de Lille. Fine Arts Museum is 3000 feet from the property, while Old Stock Exchange is 1100 feet away. Vues panoramiques d'une section aérienne du VAL ; au dessus de la partie végétalisée (renaturation spontanée de la Friche Saint-Sauveur (photo prise à partir du Boulevard Hoover, à partir du pont enjambant l'ancien faisceau de rails conduisant à l'ancienne Gare de Lille-Saint-Sauveur). Ce premier tronçon est la partie ouest de la deuxième ligne décidée en 1974. 59000 LILLE Métro Ligne 2. Dans cette dernière enquête, les trois stations jugées les plus insécurisantes du réseau sont les arrêts Porte des Postes, Gare Lille-Flandres et Eurotéléport[68]. For the city's metropolitan area, see, Line 1 extension and the creation of a second line, Bushell, Chris, ed. Originellement, le coût de la ligne 1 était de 230 millions de francs mais il monte rapidement à 875 millions en 1974[A 4] pour atteindre finalement un coût de plus de 2 milliards de francs[5]. Tramway LA BELLE HISTOIRE . En effet, aux noms de la mauvaise passe économique que connaît la région et de la volonté de participer à la construction européenne en collaborant avec la proche Belgique via le programme Interreg, la CUDL obtient des subventions de la part du Fonds européen de développement régional ce qui permet d'envisager un prolongement de la ligne[8]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Points of Interest & Landmarks. Après l'annonce du président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain, de la création d'une ligne de tramway reliant le centre de Lille à l'aéroport Lille-Lesquin en janvier 2016[114], Keolis, délégataire du réseau de transport en commun de la MEL Ilévia a également été chargé de travailler sur l'hypothèse d'un prolongement de la ligne 1 du métro de son actuel terminus Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy jusqu'à l'aéroport de Lille-Lesquin[115]. Le métro de Lille est un système de transport en commun en site propre desservant Lille et son agglomération, dans le département français du Nord. Dans le plan de déplacements urbains adopté en 2011, la LMCU prévoit de doubler la longueur des rames de la ligne et ainsi utiliser la totalité de la longueur des stations du réseau[Note 9],[53]. The first extension was inaugurated on 5 May 1994K; the underground section has a length of 500 metres and connects the Euralille business area to the rest of Lille. Need a shuttle? Car Hire See all Lille car hire. The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless metro located in Lille, France.It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system.This VAL system was the first fully automated driverless metro of any kind in Europe. Parallèlement à ces travaux, la CUDL lance en janvier 1979 le magazine En direct du métro destiné à informer le public sur le futur métro sous ses différents aspects (description des travaux, présentation des futures stations, explication des automatismes)[A 8]. Satisfait de cette première collaboration, l'EPALE, par la voix de son président Jean-Claude Ralite[1], charge Robert Gabillard d'une nouvelle mission. Le petit gabarit permet de réaliser une réduction des coûts de génie civil et d'énergie de traction par rapport au métro parisien, à gabarit moyen[B 4]. The Lille Metro is a VAL system (véhicule automatique léger = light automated vehicle) that opened on 16 May 1983, becoming the first automatic metro line in the world. Les abonnements Rythmo sont également dématérialisés mais ils seulement accessibles aux possesseurs d'une carte personnelle[52]. Lille Grand-Palais Lille Metro 9 min. Die Métro Lille bildet zusammen mit dem Straßenbahn- und Busnetz den öffentlichen Personennahverkehr im Ballungsraum Lille, welcher sich als nördlichstes französisches Ballungsgebiet mit mehr als einer Million Einwohnern um die Stadt Lille gebildet hat und sich bis in die belgischen Provinzen Hennegau und Westflandern erstreckt. Même si Ilévia estime que le taux de fiabilité est de 99 %[82], le métro automatique subit de temps en temps des pannes ou des interruptions de trafic, que ce soit sur un tronçon de ligne ou sur une ligne entière. Le métro de Lille est un système de transport en commun en site propre desservant Lille et son agglomération, dans le département français du Nord. Do not translate text that appears unreliable or low-quality. Mais cette adoption s'est faite dans un climat de doute. Les stations permettent d'admirer en leur sein un grand nombre d'œuvres d’art faisant du métro de Lille un véritable musée à ciel ouvert. A Lille-i metró (francia nyelven: Métro de Lille) 1983 április 25-én indult a franciaországi Lille városában. Le niveau -1 comporte les distributeurs automatiques de tickets, les composteurs ou encore les thermomètres tandis que le niveau -2 est le quai lui-même. Cette dernière est équipée d'un tapis central qui permet de recueillir ou transmettre des informations aux rames qui circulent sur le réseau[A 1],[45]. Rental Cars See all Lille rental cars. Par le biais d'ordinateurs, les opérateurs supervisent l'état de l'ensemble des équipements du métro et interviennent en cas de problème : si la situation l'exige, ils peuvent bloquer la rame et réaliser plusieurs actions afin de la faire redémarrer voire la remorquer jusqu'à un garage[A 18]. Passie - Passie apartment offers rooms with views of the city and location 1.1 miles from Wazemmes. Effectivement, la gare Lille Flandres, qui abrite les stations de métro et de tram éponymes, a pour particularité d’avoir été déplacée pierre par pierre depuis Paris. Ces deux premières lignes sont dans le sens Est-Ouest tandis que les lignes 3 et 4 sont l'axe Nord-Sud. Hotel Faidherbe - Featuring a storage room, an elevator and WLAN connection, Faidherbe can be found within 0.4 miles from the center of Lille. Quelques stations du réseau font exception : les trois stations de Mons-en-Barœul et Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville (deux voies, quai central) ainsi que la station Gare Lille-Flandres (quatre voies, deux quais centraux). Envoyer. Metro line 14: closures in 2021 Service will be suspended on Line 14 from 4 January to 31 December, on Monday and Tuesday evenings.The line is also closed Sunday 10 … Bien qu'automatique, le métro de Lille possède néanmoins une signalisation. Meteo barcelone aout. Pour cette fresque géante, il reçoit en 2000 un prix de l'École spéciale d'architecture[29]. Directions to Histoire D'Animaux (Wasquehal) with public transportation. Lille- Europe train station is a 5-minute walk from the hotel. Cet appel d'offres devient une nécessité puisque dans le même temps, les principales lignes du tramway ont été démantelées, après la fin de leur concession et leur retour aux communes. Musee d'Histoire Naturelle de Lille Musee d'Histoire Naturelle de Lille 3500 ft 19 Rue de Bruxelles. La ligne 1 dessinée par la CUDL dans les années 1970 est donc totalement fonctionnelle à cette date. Sur les 43,672 km qui les composent, 34,752 km sont traversés en tunnel[21], le reste de la longueur étant composé par plusieurs viaducs et tranchées ouvertes. Sur la ligne 2, Les Prés - Edgard-Pisani, Mairie de Croix, Gare Jean-Lebas Roubaix et Gare de Tourcoing sont les nouveaux noms de Les Prés, Croix - Mairie, Gare - Jean Lebas et Tourcoing - Sébastopol. Le deuxième prolongement, ouvert début 1995, part de la station Gare Lille-Europe et s'arrête à l'arrêt Fort de Mons[D 2] ; le métro dessert désormais la ville de Mons-en-Barœul, auparavant écartée par la CUDL[B 3]. Les rames du métro lillois sont à petit gabarit, elles se composent de deux voitures seulement dissociables dans les ateliers-garages en cas de besoin[K 5]. En plus des travaux concernant directement la tranchée, des travaux connexes sont nécessaires pour l’adaptation des voiries et la construction d’ouvrages de franchissement[A 10]. Les achats et rechargements de cartes Pass Pass peuvent s'effectuer auprès des commerçants mais également sur les bornes automatiques présentes dans les stations de métro et de tramway, dans les agences d'Ilévia et, pour les détenteurs d'une carte personnelle uniquement, sur Internet[47]. Dans la rame, les dimensions sont réduites à 2,01 m de largeur et 2,05 m de hauteur. La construction du viaduc de Villeneuve-d'Ascq débute dès janvier 1979 et se termine en février 1980 ; le premier passage d'une rame de métro sur le viaduc est réalisé en le 2 février 1981[A 9]. Il comporte près de 45 km de voies et 60 stations, dont deux (les arrêts Gare Lille-Flandres et Porte des Postes) offrant une correspondance entre les deux seules lignes qui le composent. The third part is the longest to be opened, making about 13 km. Ces deux lignes sont mises en service dans les années 1980 (1983 pour la ligne 1, 1989 pour la ligne 2) mais les stations les plus récentes ont été inaugurées en 2000. À l'instar du VAL 206, le 208 rappelle la largeur d'une rame : 2,08 m. Tout comme la largeur, les autres dimensions sont légèrement supérieures à celle du VAL 206 (26,14 m en longueur et 3,275 m en hauteur)[89]. De là, les premières réserves sur le projet VAL apparaissent. Metro: Lille is synonymous for a new generation of metro systems, a kind of small profile light railway operated automatically, the so-called VAL system (short for Véhicule automatique léger). Une fois l'effectivité atteinte pour ces stations, les travaux sur le reste de la ligne 2 commenceront. A type VAL-208 vehicle of the Lille metro. Le second viaduc de la ligne, qui doit passer au-dessus du périphérique sud de Lille pour rejoindre le CHR est mis à l'étude par l'EPALE en 1980[A 9]. It is 32 kilometres (20 mi) long with 43 stations. Lille Métropole Urban Community (now called CUDL) indicates in its urban transport plan (PDU) adopted in June 2000 that 'the subway construction cost does not allow new achievements'. Construction of line two began in April 1985. Le métro lillois circule tous les jours de l'année, exception faite du 1er mai. The Lille City Pass makes sightseeing within Lille and the greater Nord-Pas de Calais region easy and hassle-free. En plus de la panne de plusieurs heures pendant la braderie de 2008, d'autres incidents graves se sont produits sur le réseau tels deux incendies d'origine électrique en deux ans[84],[85] ou le détournement d'un train de maintenance en 2012[86]. [6] On Sundays there is a train every 2 to 6 minutes. Enfin le 21 mars 1982, la CUDL lance les portes ouvertes du métro ; trois après-midis par semaine, le public peut voyager gratuitement entre les stations Hôtel-de-Ville et Quatre-Cantons en échange d'un coupon à retirer dans les mairies[A 8].